Project Description

EAhome

Habitat

Un équilibre entre paysage, architecture et forte efficacité énergétique

Le projet présenté est celui d’un couple attaché à l’art et à l’architecture contemporaine.

Notre projet commun maître d’ouvrage et architecte a été tout d’abord de faire naître un site de ce découpage parcellaire à but financier.

En effet, le terrain, divisé en deux parcelles, avait été totalement défriché, rendu plat et défait des singularités paysagères ou architecturales dont il pouvait disposer.

Nous proposons par conséquent pour donner une singularité au site en y installant une noue qui en accompagnant le chemin et le découpage parcellaire installe une division paysagère qui semblerait “ancestrale“, mais aussi un mur de pierre de pierre sèche au nord et enfin une cave-tumulus.

Ainsi, un territoire est formé pour donner un et du “sens“ au projet de la maison et de l’atelier d’artiste.

Le souhait émis par les futurs propriétaires d’une maison au volume simple et à la consommation énergétique la plus faible, nous a conduit à proposer ce projet où l’habitat est inscrit dans un volume cubique. Celui-ci s’articule à l’atelier d’artiste par une coursive pour former un patio orienté à l’ouest.

La double pente de la toiture de l’ensemble garage/atelier reçoit une végétalisation qui s’inscrit pour la partie garage dans la continuité d’un talus/coteau sur lequel pourront être plantés arbres fruitiers et vignes en référence aux vergers et vignobles de cette rive gauche du Val d’Orléans. Le toit de la maison sera également végétalisé et la toiture terrasse de la coursive collectera l’eau de pluie.

Cette maison a été conçue selon les principes Passivhaus® sans atteindre l’optimal, un poêle chauffe uniquement les jours de mauvais temps et froids. Construite en MOB, elle dispose d’une isolation renforcée, d’une très bonne étanchéité à l’air, d’une ventilation double flux et de menuiseries extérieures à triple vitrage clair.

LIEU
Olivet

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Privé

MISSION
Base

Date
2011

Surface
151 m2

MONTANT TRAVAUX
190 000,00 €/ht hors VRD

Projet primé