Project Description
Centre Sciences
Enseignement et culture
CONSTRUCTION DU CENTRE DE CULTURE SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE (CCSTI)
Notre défi avec la maîtrise d’ouvrage était de penser un édifice contemporain s’inscrivant avec force et respect sur un site superbe avec des critères ambitieux de consommation d’énergie et d’emploi de matériaux respectueux de l’environnement et de ses utilisateurs.
Situé en bord de Loire, ce long terrain s’accroche au quai du Roi par son petit côté et remonte, accompagné d’une allée de tilleuls, le coteau Nord du fleuve. L’implantation s’est alors dessinée, l’allée de Tilleuls bordera la façade Est pour la protéger de l’ensoleillement d’été tout en profitant l’hiver de la lumière naturelle. La façade Ouest dialoguera avec l’ancien mur d’enceinte dans lequel est créé une porte vers l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation).
Puis, une incision dans le sol suivie d’un soulèvement vers le Sud formera un interstice maintenu ouvert par une structure en bois dont il surgi une relation ténue, curieuse et poétique avec le site. A l’intérieur, seulement deux corps creux en béton articulent les fonctions, participent de la structure et apportent de l’inertie thermique.
Le Val de Loire est patrimoine de l’Humanité au titre “des paysages culturels“ soit, la reconnaissance qu’il a existé une forme d’équilibre entre les conditions particulières du Val de Loire et l’homme qui s’y est adapté. Nous avons repris cette ligne intellectuelle pour construire notre approche, mettre en adéquation le programme, rechercher un confort d’utilisation et limiter l’impact sur l’environnement.
Ce projet a été publié dans le livre “L’architecture du quotidien“ 10 ans de création architecturale en région Centre-Val-de-Loire 2006/2016
Le paradigme de notre projet y a été qualifié par Elke Mittmann “d’anarchitecture“, néologisme renvoyant à “une démarche paradoxale dont l’objectif ne serait plus l’affirmation d’un monument visible de tous, comme signal urbain de reconnaissance, mais au contraire la conception d’un anti-monument dont l’idéal serait sa disparition dans le contexte même où il est inscrit.“ “Une présence architecturale mise en tension par sa propre disparition.“
LIEU
Orléans (45)
MAÎTRISE D’OUVRAGE
CCSTI de la Région Centre-Val-de-Loire
MISSIONS
Base
Dates
2005 – 2008
Surface
400 m2
MONTANT TRAVAUX
473 000,00 €/ht
PARTENAIRES
BET fluides Poureau
ANTEA géothermie