Project Description
Restructuration partielle de la Mairie d’Orléans
Autres projets
Restructuration de l’accueil, des bureaux au RDC et des archives de l’hôtel de ville d’orleans
Ce projet au programme complexe interroge le service public en général et de l’accueil des usagers pour les diverses formalités de leur vie de citoyen en particulier.
En conséquence, nous avons formulé nos intentions autour de ce principe d’accueil des usagers, du confort de travail des personnels et de la lumière naturelle.
Inscrite dans un îlot historique à proximité immédiate de la cathédrale, la restructuration concerne pourtant un immeuble “pastiche“ construit en 1980. Dès lors, nos interventions extérieures ne pouvaient être que contemporaine, pour renforcer le statut et les fonctions de bâtiment public.
L’intérieur allie les aspects raffinés d’un mobilier, rudimentaires d’un ensemble préfabriqué en bois et technique d’une verrière en structure sous-tendue en acier galvanisé ayant pour objet de baigner le hall de lumière et de remettre en valeur la fresque réalisée au titre des 1%.
Les choix de l’économie de matière et de moyen a été le fondement de notre démarche tout comme l’emploi de matériaux respectueux de l’environnement.
Les fenêtres en chêne massif du service des archives sont conçus pour présenter et exposer des documents historiques, cette dimension muséale prolonge ainsi celle des vitrines du musée des Beaux-Arts.
LIEU
Orléans
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville d’Orléans
MANDATAIRE
SOMIVAL
MISSIONS
Base + EXE + OPC
Dates
2005 – 2008
Surface
1 103 m2 SDO
MONTANT TRAVAUX
1 756 166,60 €/ht
PARTENAIRES
Eric Verrier Scénographe
BET Structure : Schmidt
BET Fluides : Poureau
BET acoustique : AÏDA
Réalisation en site occupé