Project Description
Rue des Ecoles !
Enseignement et culture
Restructuration et agrandissement du groupe scolaire
Extrait de la note de synthèse
Nos croquis d’analyse montre que cet îlot triangulaire est, avec l’ancienne mairie et les écoles, très structurant de l’urbanisme de la commune et que la question de la mobilité au regard de la répartition Nord-Sud est un enjeu.
Nous montrons également que l’îlot ne sera desservi convenablement que si les trois côtés sont “actifs, ceci compte tenu des bassins d’emploi, Orléans, Sully-sur-Loire et Dampierre-en-Burly et de cet axe fort qu’est la route départementale. La partie de l’urbanisation plus récente au Nord, laisse à penser que les enfants y sont plus nombreux et qu’elle participe majoritairement à la circulation matinale.
C’est pourquoi nous proposons une circulation qui pour le matin comme pour le soir permet d’éviter les demi-tours intempestifs pour rejoindre la route départementale par la rue des Ecoles, là où se trouvent les enfants !
Plus précisément et afin de conserver ce qui est l’origine de ce centre urbain au XIX siècle, nous proposons que les rues restent circulables pour tous, dans des conditions “maîtrisées“, de conserver l’entrée principale du groupe scolaire rue des Ecoles qui ainsi garde intégralement son étymologie.
Les plantations accompagnant le nouveau dessin de ces rues participent également du changement d’échelle et du caractère “partagé“ de cet espace, dans lequel piétons, cyclistes et automobilistes peuvent cohabiter.
A noter que le passage en voie unique de la rue des Violettes et de la partie Ouest de la rue des Ecoles offre suffisamment de déposes ou reprises minutes pour la majorité des parents des 110 élèves.
Notre projet n’exclu aucun mode de transport mais permet un rééquilibrage nécessaire à la sécurité des uns et des autres.
Afin encore de renforcer le caractère structurant de cet îlot, nous avons affecté des fonctions sur chaque rue l’entourant. Ainsi, il n’y a pas de derrière ou de devant, l’îlot est intégralement actif et vivant.
LIEU
Saint Père sur Loire
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Commune de Saint Père sur Loire
MISSIONS
Base + EXE + OPC
Concours
2010
Surface
1 249 m2 SU
Enveloppe prévisionnelle
1 000 000,00 €/ht
PARTENAIRES
BET structure : Schmidt
BET fluides : Poureau
Non lauréat