Project Description
Nouvel accueil périscolaire associé à l’école existante
Enseignement et culture
CONSTRUCTION D’UN ACCUEIL PÉRISCOLAIRE PASSIF AVEC ISOLATION EN PAILLE
Notre projet a permis de créer une cour bordée à l’Est par le nouveau bâtiment scolaire et périscolaire et au Sud par le bâtiment historique donnant sur le boulevard Porte Madeleine.
Nous avons réalisé un bâtiment bioclimatique qui en atteignant l’optimum thermique “passif“, s’affranchit d’installations de chauffage et de climatisation, réduisant ainsi les coûts de fonctionnement et de maintenance.
La construction est réalisée en MOB revêtu d’un bardage de douglas brut de sciage avec couvre-joint. L’isolation en mur et toiture utilise la botte de paille
Les menuiseries extérieures triple vitrage, modèle “Smartwin“de la marque Menuiserie André.
Le toit “biodiversité“ est végétalisé dans le cadre de la préservation et la reconquête de la biodiversité, la gestion des eaux pluviales et le déphasage thermique.
La conception de ce bâtiment économe en énergie et l’utilisation de matériaux bio-sourcés (biogénique) ont été le prétexte à la mise en place d’une démarche pédagogique avec les enseignants de l’école. Les élèves ont pu suivre l’élaboration du projet et la construction du bâtiment.
Ce chantier a également fait l’objet de visites professionnelles.
Ce projet a émis peu de GES pour sa construction (Ic composant faible), émettra très peu de GES pour ses usages (Ic énergie très faible) et stocke du CO2 sous sa forme solide grâce au bois et à la paille utilisés, un Mstock (carbone biogénique stocké exprimé en kgC/ m2)
Le bâtiment a été mis en service le 2 septembre 2019. Un relevé des différents compteurs intégrés à l’armoire électrique réalisé le 30 novembre 2022 nous indique une consommation globale (tout compris) de 85,86 kWh ep/(m2.an), décomposée ainsi :
-VMC DF : 61,64 kWh ep/(m2.an)
-Eclairage : 11,51 kWh ep/(m2.an)
-ECS : 6,74 kWh ep/(m2.an)
-Le reste : 5,97 kWh ep/(m2.an)
L’objectif passif est atteint puisque la consommation du bâtiment totale est inférieure à 120 kWh ep/(m2.an)
LIEU
Jargeau
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Commune de Jargeau
MISSIONS
Base + OPC
Dates
2018 – 2019
Surface
364 m2 habitables
MONTANT TRAVAUX
1 096 000,00 €/ht
PARTENAIRES
BET Fluides : AD HOC
Projet primé