Project Description
Ilot bioclimatique Firmin Chappellier
Logement collectif
PROJET DE 24 HABITATS BIOCLIMATIQUES ET PASSIFS
Nous proposons de créer un parc habité dans lequel le chemin de traverse/d’usage devient la circulation douce desservant les 24 logements répartis en quatre “grandes“ maisons et un “petit“ immeuble.
La densité de 24 logements pour 3500 m2 environ 70 logements/hectare, est équivalente à celle du quartier Dunois à Orléans.
Trois de ces “grandes maisons“ forment un alignement constituant un front bâti dont la typologie urbaine s’accorde avec celle du bourg de Boigny-sur-Bionne. Des percées visuelles y sont créées afin d’apercevoir le parc intérieur de l’îlot qui accueille une aire de jeux, un potager partagé, une noue recevant les eaux pluviales et des arbres qui peuvent être des fruitiers.
L’intimité des habitations existantes voisines est préservée par le maintien de la plupart des arbres existants et la disposition des nouveaux bâtiments.
Tous les logements reçoivent du soleil en plein hiver à midi et en sont protégés l’été par de nouveaux feuillus.
Chaque appartement dispose d’un ensoleillement optimal sur l’année, de points de vue sur le parc, d’une fenêtre dans la salle d’eau et d’un espace extérieur, balcon ou terrasse pour les appartements en attique.
LIEU
Boigny-sur-Bionne
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Vallogis
MISSIONS
Conception + dossier PRO
Dates
Etude 2011-2014
Projet abandonné suite à un changement de conseil municipal
Surface
2 070 m2 SP
MONTANT TRAVAUX
2 100 000,00 €/ht